Insuffisance rénale : tout savoir sur la dialyse

Quelles sont les différentes formes de dialyse ?

La première méthode est l’hémodialyse. Elle utilise l’épuration du sang par l’intermédiaire d’une circulation extracorporelle et son passage dans un dialyseur ou filtre. Le générateur de dialyse fabrique un liquide : le dialysat. C’est ce liquide pur qui fait un échange avec le sang à travers une membrane semi-perméable. Le sang a besoin de circuler avec un débit élevé, on crée donc ce qu’on appelle une voie d’abord vasculaire: la fistule artério veineuse. Cette méthode est utilisée chez 90 % des hémodialysés.

L’hémodialyse peut être pratiquée sous plusieurs formes. Elle peut être faite :

• Dans un centre, dans ce cas le patient est traité avec une présence médicale constante.
  • Dans une unité de dialyse médicalisée, ce sont des unités en dehors des hôpitaux dans lesquelles il y a des machines de dialyse et une présence infirmière.
  • Dans une unité d’auto-dialyse, le patient est au préalable formé et se prend en charge lui-même. Par exemple : monter leurs machines, gérer leurs traitements et s’auto piquer…  Le traitement se fait toujours en présence d’une infirmière.
  • A domicile, on apprend au patient la même autonomie qu’à celui qui pratique l’auto-dialyse. Par contre, il ne doit pas être seul et avoir assez d’espace chez lui. Après une information adaptée, les patients sont formés pendant 6 semaines à l’autonomie pour la gestion et la surveillance de leurs séances d’hémodialyse à domicile. Ils sont repris une séance tous les mois pour l’évaluation de leurs difficultés, leur qualité de vie, bilan biologique, consultation et explorations. Le patient est installé chez lui pour effectuer son traitement par hémodialyse qui dure environ 2 heures par jour, sans présence d’une infirmière ni médicale, a l’heure qui lui plait, la moins contraignante et à l’endroit où il veut. Ce traitement présente d’énormes bénéfices pour le patient qui lui permet la reprise ou le maintien d’une activité professionnelle, une libéralisation de l’apport alimentaire, la diminution de la fatigue post-dialyse et l’amélioration de l’équilibre tensionnel. Ce projet permet aussi une réduction des coûts humains et des coûts de transport : le prix d’une séance en hémodialyse à domicile est de 200 à 250 euros alors que celui d’une séance d’hémodialyse en centre est de 340 à 380 euros. L’Assurance maladie appelle par conséquent à développer l’hémodialyse à domicile qui est plus économique et pour favoriser l’autonomie des patients.

Le service forme les patients à être autonomes.

Ces différents types d’unités sont proposés aux patients à l’hôpital Tenon.

La seconde méthode utilisée est la dialyse péritonéale, moins fréquente (< 10% des dialysés en France). C’est une technique d’épuration extrarénale utilisant le péritoine comme membrane d’échange entre le sang chargé de déchets et un liquide stérile introduit de façon répétitive dans l’abdomen. Elle a pour objectif d’éliminer les toxines tels que l’urée, la créatinine, l’excès de potassium ou de liquide que les reins ne parviennent pas ou plus à épurer du sang.