Insuffisance rénale : tout savoir sur la dialyse

Fonctionnement de l’unité de formation de dialyse

L’activité de formation à l’hémodialyse autonome à l’AP-HP est effectuée uniquement à Tenon.

Les patients sont formés pour la dialyse en « hors centre », Autodialyse et hémodialyse à domicile.

Cela a été rendu possible grâce à une coopération par convention avec l’Association d’Utilisation du Rein Artificiel (AURA)

Les patients sont informés spécifiquement sur le traitement et l’apport de l’autonomie sur leur qualité de vie. Ils se projettent dans cette perspective de qualité, seul garant de la motivation et de la réussite ultérieure du traitement autonome. Une infirmière référente forme les patients à se prendre en charge pendant 5 à 8 semaines, avec des objectifs précis à valider selon qu’il s’agisse de l’Autodialyse ou du domicile. Une fois la formation finalisée, l’équipe organise la suite du traitement avec l’AURA, qui met une machine à disposition de nos patients et organise la livraison du matériel et du consommable à leur domicile. S’il y a un problème, un médecin est toujours joignable à l’hôpital.

Nous avons procédé depuis janvier 2014 à une extension de l’unité de formation dans le but de répondre à la demande de plus en plus importante des patients désireux de changer de technique pour une plus grande autonomie et une meilleure qualité de vie..