Insuffisance rénale : tout savoir sur la dialyse

Insuffisance rénale : tout savoir sur la dialyse

Sommaire

La dialyse à domicile

Le service de Néphrologie et Dialyse de l’hôpital Tenon, propose aux patients atteints d’insuffisance rénale, une formation de 5 semaines à la dialyse à domicile. Rencontre avec Françoise Delestre, infirmière formatrice.

 

Qu’est-ce que la dialyse à domicile ?

 

La dialyse à domicile, tout comme la dialyse faite à l’hôpital, permet d’épurer le sang de personnes atteintes d’Insuffisance rénale chronique. Elle est utilisée pour le patient en attente d’une greffe. La dialyse à domicile diminue les contraintes impliquées par les centres, que ce soit des contraintes horaires, de régime alimentaire ou hydrique. Elle permet également au patient d’être autonome.

La formation 

La formation dure 5 semaines, du lundi au samedi inclus. Les patients sont formés sur l’appareil de dialyse qui leur est attribué et qu’ils garderont à leur domicile. Deux points peuvent augmenter le temps de formation :

  • La ponction :

Beaucoup d’appréhension tourne autour de la ponction. Pour contrer ce problème, les infirmières disposent d’une technique qui s’appelle le « buttonhole » : les patients apprennent à se piquer toujours au même endroit ce qui facilite la mise en place des aiguilles de façon pratiquement indolore. Généralement, les patients se ponctionnent seuls au bout de 15 jours.

  • La gestion des alarmes :

La gestion des alarmes peut poser un second problème. Face aux alarmes qui peuvent se déclencher lorsque le patient entreprend le traitement, ce dernier doit apprendre les bons gestes pour savoir et comprendre ce qui n’a pas été avec l’appareil de dialyse. A la fin de la quatrième semaine de la formation, les patients commencent à être autonomes. Durant la cinquième semaine, les infirmières organisent le retour à domicile.

Elles accompagnent le patient lors de la première séance et s’assurent que de l’hôpital à   la maison, les conditions d’hygiènes, d’asepsie, d’ergonomie sont respectées. Mais, elles n’interviennent pas.

Les patients reviennent à l’hôpital une fois par mois, pendant deux heures. Durant cette séance, sont faits :

  • Le bilan sanguin
  • La consultation médicale

Tous les trois mois, les infirmières réalisent :

  • Une impédancemétrique : appareil qui permet avec un courant à bas voltage de connaitre la masse maigre, la masse grasse, la masse musculaire, l’hydratation.
  • La surveillance des fistules avec l’aide du transonic : appareil qui permet de mesurer le débit de la fistule.

Tous les six mois, le patient doit effectuer une échographie cardiaque afin que les médecins puissent surveiller son évolution. Une diététicienne et une psychologue assurent également un suivi.

Quel est l’intérêt pour le patient ?

La dialyse en tant que tel, ne change pas. C’est son aspect quotidien qui va transformer le rapport du patient à la machine, et plus largement à la maladie. L’intérêt de la dialyse à domicile quotidienne, est de réaliser des séances courtes, pour des patients qui ont une activité. Ces derniers ne sont pas tenus par les horaires du centre, ils se soignent au créneau horaire qui les arrangent et ne sont pas dépendants des transports domicile/hôpital. Certains patients se dialysent même en pleine nuit. La dialyse à domicile quotidienne remplace la fonction rénale. Le repas qui est pris par le patient va être absorbé et filtré le jour même. La dialyse à domicile fait partir de l’eau tous les jours, ce qui veut dire qu’au niveau hydrique, les patients ne sont pas en surcharge. Cette absence de régime régule la tension et les 3/4 des patients arrêtent complètement leur traitement. Les fluctuations de poids et de filtration en moindre quantité, permettent également aux patients d’être moins fatigués. En effet, la fatigue provient de l’épuration car les échanges qui se font entre le milieu sanguin et le milieu extra-sanguin sont des échanges très lents. La dialyse à domicile, diminue cette fatigue car le malade n’a pas le temps de « se charger » autant, il a un taux de potassium et de sel qui est bien moins élevé car on recommence le traitement tous les jours.

La dialyse à domicile permet au patient d’avoir une meilleure qualité de vie, et une meilleure insertion sociale et professionnelle. Cela lui permet de moins ressentir la lourdeur de la maladie.

 

En tant qu’infirmière formatrice, quel est votre rôle ?

« Mon principal rôle en tant qu’infirmière formatrice est de leur apprendre comment fonctionne la machine, à gérer les alarmes, à s’auto-piquer pendant la formation et d’assurer le suivi de ces patients. Au-delà de cela, je reste en contact avec les patients, car ils peuvent nous appeler de 6h à 18h, du lundi au samedi… S’ils sont autonomes dans le centre de formation, il ne faut pas oublier que les quinze premiers jours à domicile sont difficiles car ils sont seuls. Certains ont du mal à savoir s’ils ont bien répondu à l’alarme. Durant cette période, ils nous appellent souvent car ils ont besoin d’être rassurés ».

Cela a-t-il changé votre manière de travailler ?

Oui, lorsque l’on fait de la formation, nous prenons le temps de connaître le patient ainsi que son contexte familial, son habitude de vie. Notre relation avec lui change, elle devient plus intime. Une relation de proximité et de confiance s’établit. On parle beaucoup de ce qui se passe à la maison. Nous sommes des repères pour eux et des soutiens psychologiques.

Quels sont les éléments à améliorer ?

L’appareil de dialyse est très lourd à déplacer puisqu’elle pèse 38kg et il reste le gros stockage du matériel pour effectuer ce type de traitement à domicile. De plus, ce n’est pas évident d’amener ce genre de technique à la maison, puisqu’elle s’utilise avec du sang. Cela peut poser des problèmes vis-à-vis de l’entourage des patients ».

 


Pour en savoir plus, l’équipe de Renaloo TV est partie à la rencontre de patients qui pratiquent l’hémodialyse quotidienne à domicile.

Ils ont accepté de nous raconter les raisons de leur choix et comment ils vivent leur dialyse…

Regardez la vidéo sur Renaloo TV