Le centre de planning familial et IVG de l’hôpital Tenon améliore les conditions d’accueil des femmes

Communiqué de presse

Le service de gynécologie obstétrique de l’hôpital Tenon (AP-HP) propose une offre de soins complète aux femmes : maternité, chirurgie gynécologique, néonatologie, assistance médicale à la procréation et planning familial incluant un centre IVG.

Depuis avril 2011, le centre IVG de Tenon est le seul centre public du 20è arrondissement. Il constitue avec le  centre d’éducation et de planification familiale Bluets/ Trousseau (12èarrondissement),  les deux centres de l’Est parisien.

L’activité du centre

3 608 personnes ont été accueillies pour des consultations médicales, des entretiens avec des conseillères conjugales et familiales ainsi que des participants scolaires à des interventions collectives de prévention. Chaque année, ce sont environ 500 IVG qui sont réalisées.

Le centre répond ainsi aux objectifs fixés lors de sa réouverture en avril 2011. Les parisiens représentent 65% de l’ensemble de ce public.  7% des  personnes accueillies sont mineures.

Un centre regroupé sur un même espace, dès juillet 2013

L’augmentation de l’activité sur le site de Tenon implique une réorganisation spatiale de la structure actuellement dispersée dans trois lieux différents et distants les uns des autres (trois bâtiments dans l’hôpital Tenon). Le regroupement d’activité se traduira par la création d’un espace de 100 m2 strictement dédié au planning familial et aux IVG avec un accès direct, distinct de celui de la maternité, facilitant l’accès du public et en particulier des plus jeunes. Le maintien du centre au sein du service de gynécologie obstétrique garantit la sécurité des soins des femmes accueillies. Enfin, cette nouvelle organisation participe à l’amélioration des conditions de travail des professionnels.

La mairie du 20e est engagée depuis longtemps dans le combat en faveur de l’avortement et du droit des femmes à disposer librement de leur corps et ne cesse de se mobiliser auprès de tous ses partenaires. Avec l’hôpital Tenon, elle se félicite aujourd’hui que la région Île-de-France ait répondu positivement à leur demande de participation au projet de restructuration du centre IVG, en attribuant une subvention de 68 316,65 € dont 39 960,25 € pour la création du centre et 28 356,40 € pour l’acquisition d’un échographe.

Contacts presse

Retrouvez dans ici  les informations sur le planning familial des hôpitaux  Tenon et Trousseau

Plaquette de présentation de Tenon

Plaquette de présentation de Trousseau