Diagnostic rapide du cancer du poumon à l’hôpital Tenon, AP-HP

Diagnostic rapide du cancer du poumon à l’hôpital Tenon, AP-HP

fotolia_90532409

Le Centre Expert en Oncologie Thoracique de l’hôpital Tenon AP-HP, dirigé par Pr Jacques Cadranel  et le  Pr Jalal Assouad, s’est organisé pour proposer aux patients un diagnostic rapide du cancer du poumon. Objectif : offrir une prise en charge thérapeutique rapide et alléger l’anxiété.

Depuis mai 2016, tous les patients ayant une image suspecte de cancer à la radiographie du poumon ou au scanner thoracique sont vus en consultation d’onco-pneumologie en moins de 7 jours. Les examens nécessaires au diagnostic, anticipés lors de cette première consultation, sont réalisés la semaine suivante en hôpital de jour.

Une consultation dédiée

Une consultation dédiée « image suspecte-cancer du poumon » a été mise en place pour faciliter l’accès au diagnostic. Tous les patients adressés par leur médecin via un numéro de téléphone ou un mail unique sont vus en consultation par des spécialistes en oncologie thoracique dans un délai maximum d’une semaine. Deux plages horaires leurs sont réservées : le mardi matin et le vendredi après-midi.

Des examens diagnostiques regroupés

Tous les examens nécessaires au diagnostic (fibroscopie bronchique, ponction sous scanner si l’examen précédent n’a pas été contributif, navigation par fibroscopie bronchique si besoin, et écho-endoscopie) sont ensuite programmés au cours d’une hospitalisation de jour, de même que les examens complémentaires pour le bilan d’extension (permettant notamment de déterminer le siège de la lésion, sa taille, son aspect, ses rapports avec les organes de voisinage) et l’opérabilité.

« Ce regroupement des examens diagnostiques répond à l’attente des patients : il évite la dispersion des rendez-vous au fil des semaines, soulage le stress lié à l’attente du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique »  explique le Pr Marie Wislez, onco-pneumologue, à l’initiative de ce projet.

40 000 nouveaux cas de cancer du poumon sont diagnostiqués en France chaque année. Première cause de décès par cancer, son incidence ne diminue pas. Elle augmente même chez la femme.

Avec plus de 400 prises en charge en 2015, le Centre Expert en Oncologie Thoracique de l’hôpital Tenon, AP-HP, diagnostique et traite un grand nombre de cancers du poumon. Il dispose d’une offre de soins de référence en oncologie thoracique et propose toutes les modalités de prise en charge diagnostique et thérapeutique, médicale, chirurgicale thoracique et par radiothérapie, avec notamment l’acquisition récente d’un deuxième TEP-SCAN.

Ce parcours patient simplifié pour le cancer du poumon s’ajoute à celui proposé, à l’hôpital Tenon, pour le cancer du sein, ainsi que pour le cancer de la prostate.

L’engagement de l’AP-HP dans l’innovation pour le diagnostic et la prévention des cancers fait partie d’une des recommandations du rapport « Plan  cancer 3 de l’AP-HP » , remis en avril 2014 par le Pr Uzan au Directeur général de l’AP-HP. Ce centre de diagnostic rapide « cancer du poumon », qui permet un diagnostic et une prise en charge rapide, répond à cet engagement.

Cette initiative est à rapprocher de l’organisation des filières spécifiques et structurées à l’AP-HP, donnant aux patients l’accès à une consultation de préservation de fertilité en moins de 48h tout au long de l’année ou à une offre de reconstruction mammaire sans reste à charge .

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Pour prendre rendez-vous
un numéro de téléphone unique: 01 56 01 75 12
un mail dédié : cancer-poumon.diag@aphp.fr

 

 

Enregistrer