Plus de 1000 intensifications thérapeutiques réalisées au sein du service d’oncologie médicale et de thérapie cellulaire de l’hôpital tenon.

Le 6 avril 1987, 1ere intensification thérapeutique réalisée a l’hôpital tenon. En juin 2015, près de 1200 intensifications thérapeutiques ont été réalisées.

Explications du Pr Jean-Pierre Lotz

Portrait Mr Lotz 2« Le mois d’avril 1987 fut une étape clé pour le service d’Oncologie Médicale, devenu quelques années plus tard Service d’Oncologie Médicale et de Thérapie Cellulaire (SOMTC). A une époque où les traitements médicaux des cancers reposaient entièrement sur la chimiothérapie et l’hormonothérapie, et en l’absence des thérapies ciblées maintenant disponibles pour le traitement des tumeurs solides de l’adulte, les programmes d’intensification thérapeutique avec auto-transplantation de cellules souches d’origine médullaire jusqu’en 1993, d’origine sanguine depuis cette date, étaient devenus une des premières voies de recherche clinique thérapeutique. Un développement tous azimuts nous a permis d’acquérir une notoriété internationale et surtout de travailler en commun avec les autres centres d’intensification thérapeutique qu’ils soient issus des C.H.U. ou des Centres de Lutte Contre le Cancer.

Ce développement nous a permis d’asseoir notre position dans la prise en charge des cancers du sein (programmes PEGASE), des cancers de l’ovaire (programmes ITOV), des cancers des poumons à petites cellules (programmes CLEOPATRE), des sarcomes des parties molles (programme PALSAR), et enfin mais surtout des tumeurs germinales de l’adulte (protocole ICE et programmes TAXIF I, II et III). Au sein du territoire national, le service était le seul à avoir la capacité de pouvoir traiter les patients atteints des différentes pathologies citées ci-dessus. Il a ainsi contribué à la publication de très nombreux articles dans la littérature internationale.

Au fil du temps les indications de ces chimiothérapies intensives se sont affinées. Des succès et des échecs ont bien sûr été rencontrés. Depuis maintenant une dizaine d’année, seuls les patients atteints de tumeurs germinales sont pris en charge au sein du SOMTC, où 40 à 50 intensifications sont réalisées. Ainsi, nous sommes devenus l’un des centres les plus importants au monde dans la réalisation des doubles intensifications et l’un des tout premiers centres mondiaux dans la réalisation des triples intensifications thérapeutiques. Cette spécificité nous a permis de créer la saga des programmes TAXIF I, II et III. Les deux premiers volets ont été publiés dans la revue Annals of Oncology, le troisième volet fait l’objet d’un essai thérapeutique actuellement en cours de réalisation. »