Interview du Pr HAAB, responsable du projet médical

Interview du Pr HAAB, responsable du projet médical

François Haab

Pr. François HAAB

À quels besoins répond la création de ce bâtiment ?

Le projet médical répond à trois objectifs :

  • moderniser l’accueil des patients à Tenon ;
  • rassembler des activités médicales complémentaires comme la chirurgie et l’anesthésie, aujourd’hui dispersées ;
  • et enfin, maintenir un haut niveau d’excellence médicale, avec des équipes performantes et des équipements de pointe.

Nous devrions ainsi recruter plus facilement des professionnels de santé, dans un contexte de pénurie de médecins et d’infirmiers, afin d’améliorer le service rendu aux patients… C’est donc un nouveau départ pour l’hôpital Tenon dont les conditions d’accueil, notamment aux urgences, ne correspondaient plus à la médecine du XXIe siècle. La rénovation des urgences de l’hôpital Tenon fut d’ailleurs le point de départ de ce projet médical, entamé il y a plus de trois ans.

Quelles sont les activités médicales proposées au sein du bâtiment ?

Concrètement, toutes les activités de chirurgie, d’anesthésie, de réanimation, d’imagerie et d’urgence sont rassemblées sur ce site.

Plusieurs pôles d’excellence médicale sont également renforcés : cancéro/gynécologie; médecine de la reproduction; pneumologie/ORL/chirurgie thoracique; urologie/néphrologie.

Le nouveau bâtiment offre un condensé de technologies innovantes avec les standards de qualité les plus modernes : blocs opératoires de dernière génération, plateau d’imagerie doté de deux scanners et deux IRM, centre d’endoscopie, secteurs de réanimation.

L’hôpital Tenon reste ainsi un acteur de référence pour le traitement de certaines pathologies au sein du Groupe hospitalier Est Parisien de l’AP-HP. Il constitue l’un des maillons du projet médical du Groupe, en lien avec les hôpitaux Saint-Antoine, Armand-Trousseau et Rothschild. Il n’y a pas de désert médical dans l’Est parisien !

 

Pr François HAAB responsable du projet médical