Maternité de l’hôpital Tenon : l’expertise s’humanise

Maternité de l’hôpital Tenon : l’expertise s’humanise

La maternité de l’hôpital Tenon (Paris, 20e arrondissement) a fait peau neuve. Désormais, l’humanisation et la modernité de l’établissement sont au service d’une excellence médicale reconnue. De la conception au moyen de l’Aide médicale à la procréation (AMP) au suivi des femmes à risque et à l’accouchement, la nouvelle maternité combine une haute technicité dans un cadre entièrement repensé et accueillant.

Avec une capacité d’hébergement de 48 lits, partagés en 42 lits d’obstétrique et 6 de néonatologie, l’objectif à terme -ambitieux mais réaliste- est de réaliser 3500 accouchements annuels au sein de cette maternité de type 2a.

Cette rénovation intégrale, a permis de repenser le confort des femmes avec des chambres individuelles entièrement équipées, a permis une réorganisation et une valorisation des expertises médicales qui font référence en Ile de France.

Expertises du pôle Mère-enfant

En effet, la maternité de Tenon cumule les activités d’excellence avec:

– un centre d’AMP (1200 FIV par an) au sens classique du terme mais aussi spécialisé dans le risque viral c’est à dire la prise en charge des femmes infertiles ayant une infection virale (hépatite C et B, HIV etc.), le don d’ovocytes -inventé ici même à Tenon-, la cryopréservation ovocytaire et d’embryons en dehors de la pathologie cancéreuse (endométriose par exemple) et l’oncofertilité, soit la prise en charge de la fertilité des femmes qui ont un cancer.

  • 1er centre expert « cancer et grossesse » français,
  • centre de référence « endométriose » en Ile de France
  • suivi de certaines pathologies chez les femmes enceintes (patientes greffées et insuffisantes rénales, souffrant de diabète gestationnel ou de drépanocytose).

Le tout adossé à un service de réanimation de haute qualité et un service de radiologie interventionnelle capable de prendre en charge in situ les hémorragies de la délivrance.

Modernité, qualité, sécurité et grande satisfaction selon les tous premiers retours des patientes, sont les arguments de la nouvelle maternité Tenon qui devraient porter et stimuler un réseau-ville hôpital élargi (médecins correspondants, sages-femmes etc.).

Humanisation

La rénovation a apporté une humanisation très attendue et a reconsidéré le couple mère-enfant, trop restrictif, en incluant le père :

  • 21 chambres simples et 1 chambre double par étage, toutes équipées d’une salle de douche et toilettes.
  • – création d’un salon des familles permettant une convivialité au sein de la famille ou entre patientes.

« L’humanisation de la maternité ». Le mot juste est du Pr Emile Daraï, chef de service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction (Hôpital Tenon, Paris).

Cette rénovation a permis de mettre en place les soins de développement en néonatologie, c’est à dire une mobilisation physiologique et un respect du rythme du nouveau-né au sein d’un environnement adapté. Les femmes qui le désirent et les bébés peuvent aussi profiter de séances d’ostéopathie ainsi que d’une consultation d’allaitement.

Découvrez les nouveaux locaux de la maternité