L’hôpital Tenon hier

L’hôpital Tenon hier

L’hôpital de Ménilmontant fut fondé en 1878 pour répondre aux besoins d’une population nombreuse et peu favorisée, celle du Nord-Est de Paris. En hommage au célèbre chirurgien du XVIIIème siècle qui en avait désigné l’emplacement dans son « Mémoire des hôpitaux de Paris », il fut appelé hôpital Tenon, dès 1879.

L’administration générale de l’Assistance Publique acheta en 1866 le terrain sur lequel fut édifié l’hôpital Tenon. Il forme un trapèze étiré, de cinq hectares, délimité par la rue de Chine, l’avenue Gambetta, la rue Pelleport et la rue Belgrand.

De nombreuses transformations et créations de services ont eu lieu depuis la fondation de l’hôpital pour accompagner l’évolution des techniques médicales.

+ En savoir plus

Parmi les plus récentes :

1968-1970 Construction de deux pavillons de cinq étages destinés à la Pneumo-phtisiologie et à la Radiothérapie.

1973 Unité de recherche INSERM, raccordée au pavillon Castaigne.

1976 Construction du bâtiment Le Lorier, accueillant le service de Gynécologique Obstétrique et Médecine de la reproduction.

1981 Ouverture du bâtiment Achard regroupant les laboratoires centraux.

1987 Création d’un centre d’imagerie lourd, IRM-scanographe.

1989 Création d’un service informatique. Installation d’un « Saturne 41 » dans le service de Radiothérapie.

1990 Installation du service d’Histo-cyto-embryologie orientée en Biologie tumorale et Génétique moléculaire.

1993 Ouverture du bâtiment Gabriel qui abrite la Néphrologie, l’Urologie et Andrologie, l’ORL, l’hôpital de jour de Médecine, les consultations d’Ophtalmologie et de Dermatologie, un bloc commun (7 salles d’opération) et une salle de surveillance post-interventionnelle.

1996 Arrivée de deux nouveaux services : le service d’Histo-cyto-embryologie orientée en Biologie de la reproduction et Génétique chromosomique et l’unité CECOS, installés au sous-sol du bâtiment Le Lorier ; le service de Chirurgie thoracique et vasculaire installé dans le bâtiment Grégoire. Installation de l’unité de Médecine vasculaire dans le bâtiment Morin.

1999 Installation du service de Médecine interne orientée en Allergologie dans les bâtiments Morin et Lavoisier. Création du centre interhospitalier TEP (tomographie à émission de positons).

2000 Création du centre AP-HP interhospitalier TEP (tomographie par émission de positons).

2001 Arrivée de la chirurgie gynécologique de l’Hôtel Dieu, en complément des activités déjà existantes à Tenon.

2002 Arrivée du service des Maladies infectieuses et tropicales et de l’unité d’immunologie biologique.

2003 Arrivée du service de Virologie.

2004 Arrivée de la partie hospitalisation du service d’ORL de l’hôpital Saint-Antoine en complément du service ORL déjà existant.

2005 L’hôpital Tenon site pilote pour le regroupement des activités médicales en pôles d’activités : mise en place de deux pôles en juin, mise en place des quatre autres pôles prévue avant la fin de l’année. Début du chantier de construction du bâtiment de recherche. Départ du service de Chirurgie orthopédique et traumatologique.

2006 Accueil de l’activité hémostase-thrombose de l’hôpital Hôtel-Dieu ; ouverture d’un centre de Suivi des Femmes à haut risque de cancer du sein et de l’ovaire. Ouverture d’une unité de Gériatrie aiguë (14 lits) dans le service de Médecine interne.

2007 Transfert de l’unité de Génétique chromosomique (cytogénétique) à l’hôpital Armand-Trousseau. Transfert des activités de Parasitologie à l’hôpital Saint-Antoine. Création d’une unité d’Anesthésie et de Chirurgie ambulatoires (8 places). Mise en place d’une 3e séance de dialyse dans le service de Néphrologie et Dialyses. Installation d’un 2e scanner et d’une 2e IRM dans le service de Radiologie, remplacement d’un 3e accélérateur dans le service de Radiothérapie. Construction du Bâtiment de Recherche.

Enfin, un très grand effort de modernisation a été poursuivi depuis de nombreuses années afin d’améliorer les conditions d’hospitalisation des malades. La plupart des services médico-techniques ont également fait l’objet d’opérations lourdes d’aménagement, de rénovation et d’équipement.