Jeudi 29 juin 2017 : dépistage de la DMLA à l’hôpital Tenon.

Dans le cadre des Journées Nationales de la macula, le service d’ophtalmologie du Pr GIRARD de l’hôpital Tenon se mobilisera le jeudi 29 juin 2017 de 8h30 à 14h30 pour un dépistage de la DMLA : la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge. Une maladie qui touche principalement les personnes de plus de 55 ans. L’examen est gratuit, ouvert à tous et sans rendez-vous.

Qu’est-ce que la DMLA ?

La DMLA est la première cause de malvoyance chez les plus de 55 ans et touche plus de 25 millions de personnes dans le monde. Cette maladie est du à un vieillissement de la macula qui est une zone centrale de la rétine, d’une taille de 2mm² seulement, elle joue un rôle essentiel dans la vision des détails. Les maladies de la macula sont fréquentes et handicapantes. Cette forme d’atteinte visuelle doit être détectée et traitée le plus tôt possible afin de freiner ou de stabiliser l’évolution de la maladie.

Ce qu’il faut savoir sur la DMLA :

-Elle ne rend jamais totalement aveugle : bien que la vision centrale soit atteinte la vision périphérique reste intacte. Néanmoins, elle reste très invalidante.
-Elle peut aussi bien être bilatérale que asymétrique : un œil peut être touché avant l’autre.
-Le tabagisme augmente par trois à six le risque de contracter une DMLA.

Sous quelle forme apparaît la DMLA ?

Elle existe sous deux formes : la DMLA atrophique ou « sèche » qui évolue très lentement et la DMLA exsudative ou « humide » moins fréquente mais qui peut conduire à une perte rapide de la vision centrale.

Ce trouble de la vision se manifeste par différents symptômes :
– Une baisse d’acuité visuelle.
– Des difficultés à la lecture (besoin de plus de lumière).
– Une déformation des lignes droites.
– L’apparition d’une tâche sombre centrale.
– Une vision déformée ou gondolée.

Comment dépister la DMLA ?

L’examen du fond d’œil permet de mettre en évidence certaines anomalies caractéristiques d’une DMLA. Des examens complémentaires, tels que l’angiographie  et l’OCT, seront effectués si nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Comment traiter une DMLA ?

Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement pour la DMLA sèche. Mais au stade primaire de la maladie, de bonnes habitudes peuvent réduire le risque d’évolution vers une forme avancée de la maladie :

– Un rééquilibrage alimentaire, avec une consommation régulière de fruits, de légumes verts riches en lutéine (épinards, brocolis, choux frisés,…), et de poissons gras (saumon, thon, maquereau,…).
-Une activité physique régulière.
-Une diminution de la consommation de tabac.

Pour certains patients le médecin ophtalmologiste prescrira des compléments alimentaires pour couvrir les carences.

En ce qui concerne la DMLA dite « humide » il existe plusieurs traitements possibles : la photocoagulation au laser, la photothérapie dynamique (PDT), les traitements anti-angiogéniques ou encore la rééducation visuelle. Vous trouverez plus d’informations sur ces traitements ici.

Pour plus d’informations :

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’offre de soin de l’hôpital Tenon.