Les équipes de néphrologie – Prs Rondeau et Ronco se mobilisent pour la journée du rein

Le 8 mars 2017, comme chaque année depuis maintenant 12 ans les équipes de Néphrologie de l’hôpital Tenon organisent une journée de dépistage et de sensibilisation du grand public et du personnel hospitalier. Cette journée de dépistage est organisée en collaboration avec les associations de patients insuffisants rénaux (FNAIR et AIRG) et les membres du réseau ville-hôpital Renif.

semaine nationale du Rein

Enregistrer

De 10h à 16 h : des stands seront installés dans le hall du bâtiment Gabriel (54 avenue Gambetta) et un dépistage sera organisé consistant en un questionnaire médical, une prise de la pression artérielle, et un examen des urines à la bandelette, à la recherche de protéinurie, hématurie, ou leucocyturie. Cette année, un dépistage du diabète par mesure de la glycémie au bout du doigt sera effectué aussi.

En cas d’anomalies détectées, le patient sera adressé à son médecin traitant avec une ordonnance pour confirmer les anomalies constatées.
Cette journée est aussi l’occasion de sensibiliser le public aux maladies rénales, et à leurs risques évolutifs, grâce à des plaquettes, posters et autres brochures d’information.
Inscriptions en ligne  sur la page évènement : https://www.facebook.com/events/272204766546005/

Mot du Professeur Rondeau sur la journée mondiale du rein 2017

«  Le thème retenu pour la journée mondiale du rein en 2017 est « maladie rénale et obésité ». L’obésité est définie comme une accumulation de tissus graisseux anormale ou excessive qui peut compromettre la santé. On estime qu’à travers le monde, plus de 600 millions d’adultes sont obèses aujourd’hui. L’obésité est un important facteur de risque de développement de maladies rénales. Elle augmente le risque de développer un diabète ou une hypertension artérielle et favorise la progression des maladies rénales chroniques vers le stade terminal. Chez les patients obèses, les reins doivent filtrer davantage en rapport avec la charge métabolique liée au surpoids. Cette hyperfiltration a, à long terme, des conséquences délétères sur les reins et favorise le développement d’une insuffisance rénale chronique.

On sait aujourd’hui que l’obésité, comme les maladies rénales chroniques peuvent être en partie prévenues. L’éducation sanitaire et les campagnes d’information sur les risques d’obésité et sur les modes de vie recommandés, incluant les aspects nutritionnels et l’exercice physique, permettent de prévenir largement la survenue de l’obésité et des maladies rénales.

La journée mondiale du rein en 2017, se propose de mieux expliquer le lien entre obésité et maladie rénale, de détailler les mesures d’hygiène de vie permettant de les prévenir et de rappeler les mesures de santé publique qui doivent être mises en œuvre devant ce fléau mondial. En effet, il s’agit d’une véritable épidémie à l’échelle planétaire. L’obésité devient un des plus forts facteurs de risque de maladie rénale chronique, de néphro-lithiase, ou de cancer du rein.

Ensemble, mobilisons-nous ! Le 8 mars 2017 à l’hôpital Tenon, en partenariat avec la FNAIR, le réseau RENIF, l’AIRG et l’ARS, une grande journée de l’hypertension artérielle, du diabète, de la protéinurie et du surpoids ou de l’obésité, est organisée. Une information détaillée sera délivrée aux participants. »

Professeur Éric RONDEAU
Chef du service des Urgences Néphrologiques et Transplantation Rénale