Biologie de la reproduction – Cecos / centre clinicobiologique d’Aide médicale à la procréation de Tenon – Le centre de référence de l’est parisien

Présentation

Le centre clinico-biologique d’AMP de l’hôpital Tenon, après sa fusion avec celui de la Pitié Salpêtrière en 2012, constitue le centre public de référence en reproduction de l’Est-parisien, disposant d’une masse critique importante et de toutes les techniques d’AMP, à l’exception du diagnostic préimplantatoire.

Le centre est actuellement en cours de restructuration pour permettre, dès septembre 2015, l’accueil au 1er sous-sol du bâtiment Le Lorier, sur un seul plateau technique, de toutes les composantes biologiques : laboratoire d’AMP FIV et ICSI, laboratoire d’AMP en contexte viral, et toutes les activités du CECOS. « Notre objectif est d’atteindre le seuil de 1.000 ponctions annuelles en vue de FIV / ICSI, destiné à être porté à 1.200 après l’achèvement des travaux en 2016. » confie le Pr Rachel Levy.

Le centre clinico-biologique, engagé dans une démarche qualité, dispose d’une certification ISO 9001 clinico-biologique depuis 2009. Le laboratoire de biologie de la reproduction – CECOS est engagé, avec le Pole Biologie Médicale et Pathologie, dans la démarche d’accréditation ISO 15189.

Il propose une prise en charge de l’infertilité féminine et masculine dans une démarche diagnostique et thérapeutique qui comprend au minimum deux rendez-vous en AMP clinique espacés de 6 semaines pour validation du bilan d’infertilité du couple. L’ensemble du bilan masculin (spermogramme-spermocytogramme, spermoculture, test de migration survie, biochimie séminale…) peut être effectué au laboratoire de spermiologie de Tenon. Si nécessaire, une autoconservation de spermatozoïdes au CECOS peut être indiquée avant AMP. Une consultation en endocrinologie ou andrologie peut être proposée.

Un rendez-vous en AMP biologique permet la synthèse du dossier avant présentation au staff pluridisciplinaire clinico-biologique d’AMP pour décision stratégique.

Les couples bénéficient d’une réunion d’information mensuelle sur le déroulement pratique de l’AMP et les aspects règlementaires.

Le centre d’AMP de Tenon propose la réalisation :

• D’inséminations artificielles intra utérines avec sperme de conjoint (IAC) et de donneur (IAD)
  • De la Fécondation in vitro classique et de l’ICSI avec sperme de conjoint (avec spermatozoïdes chirurgicaux également) et de donneur
  • De l’AMP en contexte viral (couples dont l’un ou les deux membres présente une infection pour les virus des Hépatites B, C, et HIV). Cette prise en charge est possible grâce à une collaboration étroite avec les services d’infectiologie et d’hépatologie de Tenon.

Le CECOS de Tenon est autorisée pour les activités de don de spermatozoïdes, d’ovocytes, et l’accueil d’embryons. Il reçoit en consultation les donneurs (euses), receveurs (euses) et organisons la mise en œuvre de ces activités avec une équipe pluridisciplinaire (médecin de la reproduction, biologiste, généticien, psychologue). Le Cecos participe régulièrement à des campagnes d’information sur la promotion du don de gamètes en France (Agence de Biomédecine).

Le CECOS dispose également de l’autorisation de conservation des gamètes et tissus germinaux.

Le service propose une prise en charge complète de la préservation de la fertilité pour les adultes – hommes et femmes, pour les enfants et les adolescents avant traitement toxique pour un cancer ou une autre pathologie sévère   (médecine interne, néphrologie, neurologie….).  Cette activité est disponible tous les jours ouvrés (information à secretariat.cecos@tnn.aphp.fr ). Le centre de Tenon est référent pour l’ensemble de ces activités au sein de l’APHP de l’Est-Parisien (Trousseau, St Antoine, Pitié Salpêtrière…) et auprès de nombreux centres de proximité (Institut Gustave Roussy, Jossigny, Gonesse, Argenteuil…).

L’équipe du Pr Levy a également développé une forte activité de recherche clinique et propose aux couples différents projets de recherche visant à améliorer la qualité des gamètes et des embryons, et à optimiser les chances de succès en AMP (PHRC nationaux FOLFIV, METASPERME actuellement ouverts au recrutement de patients). Le programme PEPCI « Parcours Environnement Périconceptionnel en Infertilité » évaluera à partir de 2016 l’impact de l’amélioration du mode de vie (intervention sur la nutrition, l’activité physique, le stress et les addictions) sur les taux de grossesse en AMP.

L’ensemble des équipes cliniques et biologiques du centre d’AMP-CECOS Tenon sont à votre disposition pour toute demande d’information.