Une offre de soins de référence en pneumologie

Infirmière

Une offre de soins de référence en pneumologie

Un centre expert en oncologie thoracique

Interview du Pr Jacques Cadranel

Le centre expert en Oncologie Thoracique du service de Pneumologie s’organise autour de sept onco-pneumologues qui coordonnent les réunions de concertations pluridisciplinaires bi-hebdomadaires.

L’hôpital Tenon dispose, sur le même site, de l’ensemble des spécialités nécessaires au diagnostic et au traitement des patients atteints de cancer primitif du poumon, de mésothéliome et de certaines tumeurs rares : unité de bronchoscopie, hôpital de jour de diagnostic et de traitement du cancer du poumon, service de chirurgie thoracique, radiothérapie, soins de supports et consultation de conseil génétique.

Les atteintes thoraciques des cancers d’autres origines sont aussi prises en charge dans le cadre du Centre Intégré d’Oncologie Médicale (Pr Jean-Pierre Lotz). Grâce à notre équipe multidisciplinaire avec notamment une infirmière d’annonce, une psychologue, une diététicienne, le patient bénéficie d’une prise en charge globale tout au long de son parcours de soins. Nous disposons également de lits identifiés de soins palliatifs intégrés au service pour accompagner les patients en fin de vie (Dr Marie-Josée Mazanès). Enfin, le centre expert assure également des missions de formation et de recherche (Pr Marie Wislez).

Une dimension médico-chirurgicale des soins
La présence sur le même site d’un service de chirurgie thoracique, à forte orientation en cancérologie et d’une réanimation intégrée au pôle thoracique est un atout majeur pour les patients suivis à Tenon. Centre référent régional pour les techniques mini-invasives et particulièrement les résections pulmonaires pour cancer par vidéochirurgie exclusive, le service de chirurgie thoracique offre l’ensemble des techniques de pointe.

Pr Dominique Grunenwald, Pr Jalal Assouad, chirurgie thoracique
Dr Muriel Fartoukh, réanimation médico-chirurgicale

Un centre SOS pneumothorax
Créé en janvier 2011 au sein du service de chirurgie thoracique, il a pour objectif d’optimiser la prise en charge médico-chirurgicale des pneumothorax à l’AP-HP par un réseau de collaboration avec les services des urgences et de réanimations de l’AP-HP et des hôpitaux d’Ile-de- France.