Sommaire
Le suivi de grossesse
Votre hygiène de vieLes consultations
Sept consultations sont prévues et prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale pendant la grossesse (ou plus si nécessaire), réalisées par un médecin ou une sage-femme. N’oubliez pas d’apporter systématiquement vos résultats d’examens. Une consultation est conseillée pour le père auprès de son médecintraitant. A partir du 4e mois, un entretien prénatal pourra être organisé avec une sage-femme.
Les examens médicaux
Ils peuvent être réalisés soit à l’hôpital, soit dans un laboratoire de ville. Ils sont regroupés en trois grandes catégories.
Examens obligatoires
– examens sanguins : groupe sanguin, rhésus, agglutinines irrégulières, sérologie de toxoplasmose, rubéole, hépatite B, syphillis
– examens urinaires : recherche d’albumine, de glucose
Examens proposés et recommandés
– la sérologie VIH, hépatite C
– le dépistage de la trisomie 21
– une numération de la formule sanguine et hémostase
3 échographies obstétricales prises en charge par la Sécurité sociale vers la 12e, la 22e et la 32e semaine
Elles permettent de déterminer le début de la grossesse, renseigner sur la morphologie de l’enfant, vérifier sa croissance foetale et donner la
position de l’enfant et du placenta avant l’accouchement. D’autres échographies peuvent être prescrites sur indication médicale :
elles seront réalisées à l’hôpital ou chez un médecin échographiste de ville.
Il est indispensable d’annuler votre rendez-vous si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter en téléphonant au 01 56 01 78 75 ou 01 56 01 78 72.
La préparation à la naissance
Les séances sont actuellement dispensées par une sage-femme libérale en dehors de l’hôpital. Leur but est de vous aider à vivre harmonieusement votre grossesse et d’envisager votre accouchement avec sérénité. C’est aussi un moment privilégié qui vous permettra d’aborder la question des différents modes
d’allaitement. Vous pouvez également appeler la maternité pour un conseil.
Le congé maternité pour les salariés
Pour le 1er et le 2e enfant : 16 semaines
Pour le 3e enfant : 26 semaines
Pour des jumeaux : 34 semaines
Pour des triplés : 46 semaines
Pour les pères : 11 jours consécutifs pour 1 enfant (jusqu’à 18 jours pour des naissances multiples) à prendre dans un délai de 4 mois après la naissance.