Quand la plongée aide à refaire surface… Découvrez l’association du Pr Lotz

image001L’association du Pr Jean-Pierre Lotz, chef de service d’oncologie et de Thérapie Cellulaire à l’hôpital Tenon, « Aquadémie Paris Plongée » propose tous les mois depuis 2009 des séances de plongée à des patients ayant terminé leurs traitements. Cette association  fût parrainée à sa création par Luc Besson.

Passionné de plongée depuis une dizaine d’années, moniteur depuis 2 ans, c’est en discutant avec d’autres passionnés de la Fédération Française (FFESSM) qu’est née en lui l’idée d’amener des malades à découvrir ces plaisirs aquatiques. En partenariat avec l’association Tribu Cancer de Jean-Louis Laporte, et avec l’aide de ses amis plongeurs, G. Boubennec, E. Cocos et G. Roy, Aquadémie Paris Plongée a vu le jour en 2009. Le principe ? Organiser une séance de plongée par mois en piscine, puis emmener les adhérents en mer quelques jours sur le site du Lavandou. «Le quotidien d’un chef de service d’oncologie est parfois très difficile, et la plongée est devenue pour moi un lieu d’évasion, de soulagement des moments difficile.  La plongée permet à ceux qui ont subi un traitement de s’évader de leur maladie après avoir reconquis leur corps » confie le Pr Lotz.

Découvrir de nouvelles sensations physiques, s’évader du quotidien, retrouver un nouveau souffle après les traitements : autant de bénéfices tangibles pour les participants qui décident de se jeter à l’eau. Mais en plus des bienfaits propres à toute activité sportive, la pratique de la plongée apporte quelque chose de véritablement singulier. « Pour comprendre ce que l’expérience apporte à quelqu’un, il faut l’observer quand il ressort de sa première plongée.  Chez l’élève qui a fait sa première descente, tout est dans le sourire et les yeux. C’est un moment magique », explique le Pr Jean-Pierre Lotz. Une manière originale de tourner la page après les traitements et de se donner un nouveau challenge.

Sans limite d’âge, les candidats à l’aventure sous-marine sont rigoureusement sélectionnés parmi les patients du Pr Jean-Pierre Lotz : « Je ne propose pas cette activité aux patients qui sont dans la phase active des traitements. Quand ils vont bien et que les effets secondaires sont terminés, j’en parle à ceux qui pourraient être intéressés. Nous avons à ce jour formé près de 50 patients du service d’oncologie médicale. Notre objectif est de leur donner une véritable formation initiale en plongée et pas seulement un aperçu ou un baptême, ce qui ne pourra que les inciter à reprendre confiance en eux, à prendre du plaisir et à le partager avec les autres… », explique le Pr Jean-Pierre Lotz. « Cette année encore, 18 patients viennent de découvrir la magie du site protégé de Port-Cros ! Prochaine étape : la Mer Rouge ! »

Consultez le site du service d’oncologie de l’hôpital Tenon, ainsi que celui de Tribu Cancer