Mercredi 7 mars 2018 – Journée mondiale du rein à Tenon !

Ensemble, mobilisons-nous ! Le MERCREDI 7 MARS 2018 à l’hôpital Tenon, en partenariat avec FRANCE REIN, le réseau RENIF, R2D, AFO, Romdes, CNAO et l’ARS, une grande journée de dépistage (pour les femmes, mais aussi pour les hommes) de l’hypertension artérielle, du diabète, de la protéinurie et du surpoids ou de l’obésité, est organisée. Une information détaillée sera délivrée aux participants.

La journée mondiale du rein aura lieu cette année le Jeudi 8 mars 2018. Il s’agit d’une vaste campagne menée dans presque tous les pays du monde pour sensibiliser la population, mais aussi les politiques, à l’importance des reins.

Dans la semaine du 4 au 11 mars 2018, l’association France Rein, association de patients insuffisants rénaux, organise une semaine nationale du rein, où de nombreuses actions sont menées en France pour mieux faire connaitre les reins et les maladies rénales.

Le thème retenu pour la journée mondiale du rein est « Le rein et la santé de la femme ». On estime que près de 200 millions de femmes dans le monde ont une maladie rénale chronique (MRC). C’est la 8ème cause de mortalité chez la femme, avec environ 600 000 décès chaque année.

Le risque de MRC chez la femme est aussi élevé voire plus élevé que chez l’homme. Les femmes ont globalement moins accès à la dialyse et la transplantation pour des raisons à la fois médicales (moindre progression de la maladie rénale), mais aussi sociologiques (inégalité d’accès aux soins).

Certaines causes comme le lupus ou les pyélonéphrites bactériennes sont plus fréquentes chez la femme que chez l’homme. La MRC a aussi un impact sur la fertilité et les complications de la grossesse (hypertension artérielle, protéinurie, hypotrophie fœtale, retard de croissance, prématurité). Si la grossesse reste très rare en dialyse, nécessitant des dialyses quotidiennes pour arriver à un terme viable, elle est tout à fait possible après transplantation rénale.

Indépendamment de toute MRC, la grossesse peut se compliquer d’insuffisance rénale aiguë, avec hypertension et protéinurie dans le cadre de la prééclampsie, une des 3 premières causes de mortalité chez la femme jeune, notamment dans les pays pauvres, peu médicalisés.

La journée mondiale du rein 2018 se propose de faire connaitre l’impact des maladies rénales sur la santé des femmes et sur la grossesse : information, diagnostic, suivi médical qui doivent être développés.

La journée mondiale du rein 2018 va coïncider avec la journée internationale de la femme 2018 pour mieux communiquer sur la santé des femmes, en particulier concernant les maladies rénales.

Le 1er février 2018

Professeur Éric RONDEAU