Mots clés – Liens utiles

Mots clés – Liens utiles

Mots clés

  • Chute de tension : la pression artérielle peut descendre trop rapidement durant la séance, avec pour conséquence, une brusque envie de dormir, des bâillements, une sensation de chaleur, de vertiges ou parfois de nausées. Il faut avertir l’infirmière dès le début des symptômes, elle fera alors le nécessaire  pour éviter la chute de votre pression artériel
  • Compression : afin d’éviter tout saignement après le retrait des aiguilles, il est nécessaire d’appuyer avec le doigt sur le point de ponction à l’aide de compresses stériles pendant au moins 10 minutes par point de ponction. Cette compression est un peu particulière et l’infirmière vous expliquera comment elle doit être faite.
  • Crampes : ce sont des douleurs musculaires plus ou moins intenses pouvant survenir en fin de séance de dialyse,  ou la nuit suivant la séance de dialyse. Elles indiquent souvent un poids trop bas ou une prise de poids trop importante. Il est important de les signaler au personnel soignant.
  • Héparine : produit anticoagulant injecté dans le circuit pendant la dialyse évitant la coagulation du sang dans les lignes de dialyse.
  • Pesée : obligatoire avant et après la fin de dialyse. Elle permet de déterminer le poids d’eau à éliminer pendant la séance.
  • Restitution : à la fin de la séance de dialyse, le sang présent dans le circuit vous est restitué. L’infirmière enlèvera les aiguilles. Vous êtes alors « débranché « 

Liens utiles