L’accouchement

L’accouchement

Sommaire

Votre accouchement

Lorsque vous viendrez pour accoucher …

Présentez-vous aux urgences de la maternité au 1er étage du bâtiment LE LORIER, Porte 1. En salle de naissance, nous vous proposons d’apporter vos effets personnels, les vêtements du bébé et de la musique. Le père, ou tout autre personne proche de votre choix (une seule), peut assister à la naissance, après accord de la sage-femme, sous
réserve de ne pas perturber l’activité de la salle de naissance.

Un distributeur de boissons et d’en-cas est mis à votre disposition au niveau de la salle d’attente des Urgences de la Maternité.

Après l’accouchement, avant de regagner votre chambre, vous resterez environ deux heures en salle de naissance avec votre bébé, sous la surveillance de l’équipe médicale et paramédicale.

Lorsque vous avez accouché …

Vous serez installée dans une chambre en hospitalisation au 5ème étage. Si vous souhaitez qu’un accompagnant soit présent, signalez-le auprès de l’équipe soignante : un fauteuil de repos sera mis à sa disposition. Une charte de l’accompagnant vous sera remis à votre arrivée. Les chambres sont presque toutes individuelles et équipées d’un téléphone, d’une télévision (voir les modalités d’utilisation au point CODIAM à l’entrée principale de l’hôpital) et d’un cabinet de douche avec toilettes. Un espace soin nouveau-né est présent dans votre chambre : vous pourrez changer et baigner votre bébé.

Les visites

  • Horaires : 13h30 à 20h00 – dès 9h00 pour les pères
  • 2 visiteurs par maman
  • seules les visites des frères et sœurs du nouveau-né sont autorisées
  • vous pouvez limiter ou refuser les visites si vous le souhaitez en le signalant auprès de l’équipe soignante.
  • Indiquez à vos visiteurs le secteur où vous vous trouvez : secteur marron, bâtiment LE LORIER, Porte 1, Etage, n° chambre.

La néonatologie

L’unité de Néonatologie de la Maternité est située au 6ème étage.

Une équipe pluridisciplinaire composée de pédiatres, de puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture assure la prise en charge spécifique des nouveaux nés nécessitant un séjour à l’unité de néonatologie :

  • Nouveaux nés prématurés à partir de 33+6
  • Nouveaux nés nécessitant une photothérapie
  • Nouveaux nés nécessitant une antibiothérapie
  • Et de manière générale, tout bébé pour lequel le pédiatre jugera nécessaire une surveillance particulière

L’équipe assure des soins individualisés en accord avec la philosophie des soins de soutien au développement, prise en charge individualisée et bienveillante du nouveau-né et de sa famille

 Durant son hospitalisation, seuls le papa et la maman sont autorisés à rendre visite à leur bébé à toute heure.

La fratrie sur rendez-vous et après accord du pédiatre de l’unité.