Comment se déroulent les séances de dialyse ?

Les patients doivent avoir au minimum 3 séances de 4 heures par semaine.

Avant le début de la séance, le patient est pesé pour déterminer la prise de poids, se lave le bras au savon et prend sa tension artérielle. L’infirmière ou bien lui-même procède à la ponction de la fistule avec des aiguilles, (il est possible d’avoir une anesthésie locale par patch).

Les anguilles sont reliées au circuit extracorporel et la dialyse peut débuter. On utilise un anticoagulant pour éviter la coagulation du circuit. La qualité de vie est améliorée après le début du traitement.

La meilleure qualité de dialyse est celle qui est réalisée de façon quotidienne, de 2 à huit heures (la nuit) six jours sur sept.  Cette technique se développe dans le service notamment après l’arrivée de nouveaux générateurs mieux adaptés au domicile (NxStage et S3). Le service a acquis une expertise et devenu centre référent.

En France, environ 300 patients font leur dialyse 8 heures la nuit. La dialyse quotidienne ou longue permet aux patients de prendre moins de médicaments, d’avoir un régime plus libre, d’avoir une meilleure qualité de vie et de diminuer les risques cardiaques.  Les personnes qui ont une dialyse moins fréquente doivent prendre en moyenne huit médicaments par jour.